Deux provinces de l’Ouest reconnaissent la valeur d’investir dans les études collégiales ou universitaires de leurs enfants

TORONTO (ONTARIO) — Les provinces de la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont annoncé chacune de leur côté de nouveaux programmes pour inciter les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants. Ces décisions ont été accueillies avec enthousiasme par les membres de l’Association des distributeurs de REEE du Canada (ADREEEC), dans le prolongement des efforts de lobbying effectués par l’association.

Le programme de la Saskatchewan appelé Saskatchewan Advantage Grant for Education Savings (SAGES) a été annoncé en décembre 2012. Il procurera à un régime enregistré d’épargne-études (REEE), une subvention à hauteur de 10 % des cotisations annuelles du souscripteur, jusqu’à concurrence d’une cotisation provinciale maximum de 250 $ par an et par bénéficiaire. Cette subvention vient s’ajouter à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) fédérale, cela signifie que le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ajouteront 750 $ supplémentaires pour les familles qui cotisent 2 500 $ au REEE de leur enfant.

Le programme SAGES exige que la législation soit adoptée par le corps législatif de la Saskatchewan au cours de 2013, mais une fois adoptée, le programme sera rétroactif au 1er janvier de cette année.

En Colombie-Britannique, la nouvelle BC Training and Education Savings Grant a été annoncée en février. En vertu de ce programme, lorsqu’un résident de la Colombie-Britannique accomplit ses six ans, il devient admissible à une subvention unique de 1 200 $ à déposer sur son régime enregistré d’épargne-études (REEE). L’obtention de la subvention ne nécessite pas de cotisations équivalentes ou supplémentaires. Tout ce qu’une famille doit faire, c’est ouvrir un compte de REEE et demander la subvention avant que l’enfant n’accomplisse ses sept ans.

« Ces deux programmes vont avoir des conséquences importantes et positives sur l’épargne-études dans ces provinces », affirme Paul Renaud, Président de l’ADREEEC. « Mais, surtout, ils donneront certainement à un plus grand nombre d’enfants la possibilité de participer à des études postsecondaires et, au bout du compte, de mieux réussir dans la vie.

Nous invitons toutes les provinces du Canada à envisager de telles subventions. À notre avis, l’argent versé par le gouvernement suscitera en retour une main-d’œuvre plus motivée et mieux formée. »

Malheureusement, la première province à avoir mis en place un programme provincial pour favoriser l’épargne-études a annoncé sa suppression progressive. L’Alberta n’a pas fourni d’autres détails pour le moment, mais sa subvention Alberta Centennial Education Savings Grant (ACES) en place depuis 2007 va prendre fin.

-30-

À propos de l’ADREEEC

L’Association des distributeurs de REEE du Canada est constituée de cinq sociétés qui fournissent des régimes enregistrés d’épargne-études aux familles canadiennes. L’ensemble de ces sociétés membres gère plus de 10,5 milliards de dollars d’actif, qui procurent à leur tour plus de 250 millions de dollars chaque année en paiements d’aide aux études à plus de 80 000 étudiants qui fréquentent le collège et ou l’université. Les REEE collectifs existent depuis les années 1960 et ont aidé des millions de Canadiens à bénéficier d’études postsecondaires.

Pour de plus amples informations :

James Deeks
Directeur exécutif
Association des distributeurs de REEE du Canada
416 410-9067
jdeeks@respdac.com